Journées d'études 2022
Vous trouverez ici les présentations de la session 2022 des journées de la SMNO
Journées d'études de la SMNO
Le rendez vous estival de formation pluridisciplinaire en médecine nucléaire
Les journées d’études de la Société de médecine nucléaire de l’Ouest (SMNO) ont pour vocation de réunir une fois par ans les différents acteurs de la profession, médecins, manipulateurs, radiopharmaciens, physiciens médicaux et secrétaires médicales pour une session de formation abordant dans une ambiance chaleureuse et studieuse les thèmes du moment.
La formation, dispensée sur quatre demies journées, se veut accessible, ouverte, mais néanmoins pointue sur les sujets qui font l’actualité de la médecine nucléaire
Des ateliers spécifiques ont été organisés, comme ici en 2018 avec l’atelier DPC radiopharmacie
Présentation
Société de Médecine Nucléaire de l'Ouest
Organisme de formation permanente enregistré sous le n° 52 49 02427 49.
N° SIRET : 37923056800030
N°OGDPC : 14001500140
Contact
Nous contacter
Sophie LAFFONT
Service de médecine nucléaire
Centre Eugène Marquis
Rue de la Bataille des Flandres Dunkerque
CS44229 35042 RENNES Cedex
Tel : 02 99 25 30 94
e-mail : s.laffont@rennes.unicancer.fr
SMNO - accueil
Société de Médecine Nucléaire de l'Ouest
Édito
Cher-e-s collègues et ami-e-s,
Nous avons le plaisir de vous informer que les ‘Journées d’étude de la SMNO’ se tiendront du 22 au 24 juin 2023 comme de coutume à Sauzon.
Le format inédit de ces journées permet un temps d’échange privilégié entre les différents acteurs de la médecine nucléaire autour de thématiques d’actualité.
Cette année, nous ouvrirons le programme par les travaux des internes et par des cas cliniques / trucs et astuces présentés par les manipulateurs, techniciens, pharmaciens ou médecins des différents centres : pensez-y dès maintenant à proposer vos cas intéressants !
L’accès à une approche théranostique de la prise en charge du cancer prostatique est l’évènement majeur de ces derniers mois. L’obtention récente d’une autorisation de mise sur le marché européen pour 177Lu-PSMA et son compagnon diagnostique va accélérer le développement de cette nouvelle activité au sein des services de médecine nucléaires autorisés à la radiothérapie interne vectorisée. Un temps important de nos journées sera consacré aux retours sur la mise en place du 177Lu-PSMA dans les centres du Grand Ouest, avec les conséquences organisationnelles (nombreuses !) qui en ont découlées et les perspectives d’évolution qu’il faudra anticiper.
Comme autres sujets d’actualité, seront présentés les nouvelles réglementations sur les exigences de qualité dans les services de médecine nucléaire ainsi que de l’évolution du poste de manipulateur en radiologie, illustrée par un retour d’expérience d’un manipulateur ayant suivi une formation d’attaché de recherche clinique.
La région Grand Ouest peut se réjouir de bénéficier depuis 2021 d’une TEP/MR située à IMRAM au CHU de Nantes, mais accessible à différentes équipes de l’inter-région dans le cadre de conventions. Après 2 ans d’activité, le temps est venu de rapporter la mise en place de cette nouvelle modalité d’imagerie ainsi que les premiers retours cliniques.
Enfin, ces journées se termineront sur un rappel sur la réglementation du transport des sources radioactives non scellées.
Nous espérons que ce programme vous donnera envie de venir ou revenir nombreux aux ‘Journées d’étude de la SMNO’, que vous soyez ou non de la région Grand Ouest.
Dans l’attente de nous retrouver,
Bien amicalement
Le bureau de la SMNO
Actualités SMNO
Rien trouvé.
Espace Membre
Payer sa cotisation 2022
Devenir membre
Agenda
Rechercher un service de médecine nucléaire