1er JOUR (DEMI-JOURNÉE 1) : GÉNÉRALITÉS

09h00
Accueil des stagiaires et présentation du stage
Évaluation des connaissances de base
09h30
Physiologie et physiopathologie en scintigraphie osseuse ; place de la scintigraphie osseuse par rapport aux autres techniques d’imagerie
10h30
Pause
11h00
Aspects techniques de la préparation du radiopharmaceutique à l’acquisition
12h30
Pause déjeuner

1er JOUR (DEMI-JOURNÉE 2) : ONCOLOGIE 

14h00
Place de la scintigraphie osseuse en oncologie
15h30
Pause
16h00
Cas cliniques en oncologie
17h00
Fin de la 1ere journée

2e JOUR (DEMI-JOURNÉE 3) : SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ET ORTHOPÉDIE

09h00
Une prothèse « en vrai », le point de vue de l’orthopédiste
10h30
Pause
11h00
Principales indications de la scintigraphie osseuse en orthopédie
12h30

Pause déjeuner

2e JOUR (DEMI-JOURNÉE 4) : TEMP-TDM ET PROTHÈSES

14h00
TEMP-TDM et prothèses ; complications mécaniques
Infection de prothèses
15h00
Pause
16h00
Séance d’application au service de Médecine Nucléaire
17h00
Fin de la 2e journée

3e JOUR (DEMI-JOURNÉE 5) : SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ET TEMP-TDM

09h00
Scintigraphie osseuse et TEP-TDM en rhumatologie
10h30
Pause
11h00
Scintigraphie osseuse et TEMP-TDM en gériatrie
12h30
Pause déjeuner

3e JOUR (DEMI-JOURNÉE 6) : SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ET PÉDIATRIE

14h00
Scintigraphie osseuse en pédiatrie
15h30
Pause
16h00
Evaluation des connaissances acquises
Discussion générale et clôture du stage
17h00
Fin du stage

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants devront être en mesure de :

  • Maîtriser les dernières évolutions technologiques concernant l’acquisition et le traitement des images ostéoarticulaires, ainsi que les nouveaux appareillages (TEP-TDM, Caméras CZT grand champ)
  • Situer correctement la place de la scintigraphie conventionnelle et de l’imagerie TEP-TDM ostéo-articulaires dans de nombreuses situations pathologiques, oncologiques ou non
  • Optimiser l’imagerie ostéo-articulaire dans certains cas pratiques plus ou moins compliqués : patient douloureux, patient anxieux ou agité, cas particulier de l’enfant