Le prix est destiné à récompenser la présentation d'un jeune médecin nucléaire (d'âge inférieur ou égal à 35 ans) encore en formation.

Le prix est destiné à récompenser la présentation d’un jeune médecin nucléaire (d’âge inférieur ou égal à 35 ans) encore en formation.

Ce prix a été créé en mémoire du professeur Yves Bizais, secrétaire général de CNEBMN lorsqu’il nous a quitté brutalement en 2008. Yves Bizais tenait en effet beaucoup à la promotion des jeunes générations et avait souhaité créer lors du congrès annuel de la SFMN de Brest en 2009, une session durant laquelle nos jeunes collègues auraient l’occasion de présenter leur travail devant leurs pairs. N’ayant pu le faire de son vivant ce prix a été l’occasion de mettre en œuvre son souhait en honorant sa mémoire.

Le but est de valoriser une présentation orale portant sur la médecine nucléaire et réalisée à propos d’un cas clinique (ou de quelques cas) ou d’un résultat technique ou expérimental particulier. Il ne s’agit pas de présenter les résultats d’un travail de recherche clinique classique s’appuyant sur l’étude d’une série importante de patients ni de développements méthodologiques originaux.

Chaque candidat doit adresser un résumé dans le même format et les mêmes délais que ceux requis pour les autres soumissions aux JFMN en mentionnant sa candidature au prix. Un jury composé spécialement, proposé par le comité scientifique du congrès en concertation avec le CNEBMN sélectionnera parmi les résumés reçus les 5 « finalistes » qui seront invités à présenter oralement leur travail lors d’une séance dédiée des JFMN.

C’est lors de cette séance publique que sera désigné le lauréat du Prix. Chaque « finaliste » devra présenter l’histoire clinique et les imageries associées en 180 secondes maximum (2 à 3 diapositives) sans dévoiler le diagnostic final et/ou la conclusion. S’en suivra un temps d’échange (de 4 à 5 minutes) entre le candidat, les modérateurs et l’auditoire pour la recherche du diagnostic final et/ou de la conclusion. Trois à 5 hypothèses seront ensuite proposées au vote du public sous la forme d’une question à choix simple, puis l’hypothèse retenue dévoilée.

Pour préserver la démarche de recherche de la solution lors la session des JFMN, le titre de la présentation devra rester imprécis. De même, les cinq résumés retenus pour la session du prix Yves Bizais ne seront pas inclus dans le numéro de la revue de Médecine Nucléaire consacré aux JFMN. Mais leurs auteurs sont incités à soumettre à la revue de Médecine Nucléaire leurs cas cliniques pour publication, cette sélection indiquant leurs intérêts pour notre communauté. Les communications seront mis en ligne et accessibles sur le site du CNEBMN après les JFMN.

Le choix du lauréat fera intervenir à la fois les notes du public et celles des membres du jury qui modéreront la séance. Le candidat sera jugé sur l’intérêt et ou l’originalité du sujet présenté, sa prestation orale, la qualité de sa présentation et en particulier celle de l’iconographie, ainsi que sur la pertinence de ses réponses aux questions.

Le public présent votera électroniquement grâce à un système de type Socrative. Chaque membre du jury attribuera une note. Un algorithme simple permettra de produire la note finale combinant les deux.

Le candidat ayant obtenu la meilleure note sera déclaré lauréat du Prix Yves Bizais. Il sera également bénéficiaire d’une inscription à une formation Européenne ESMIT2 financée à parts égales par la SFMN et le CNEBMN, jusqu’à hauteur de 1000 €.

 

NOM FONCTION DATE
RÉDACTION J. Darcourt
P.Y. Salaun
Président du CNEBMN
Secrétaire du CNEBMN

Avril 2019

VÉRIFICATION F. Cachin Président de la SFMN

Avril 2019

VALIDATION CA du CNEBMN
Bureau de la SFMN
RÉVISIONS

D. Huglo

Président du CNEBMN Juin 2023

VERIFICATION

F. Cachin

F. Courbon

Président du CNP

Président de la SFMN

Juillet 2023

VALIDATION

CA du CNEBMN

Bureau de la SFMN

Juillet 2023