Guide du bon usage des examens d'imagerie
Le Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale est le fruit d’un travail conjoint des Sociétés Françaises de Radiologie (SFR) et de Médecine Nucléaire (SFMN) et de leurs collèges nationaux d’enseignants. De nombreux partenaires ont collaboré à sa réalisation, dont l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et les sociétés savantes et professionnelles listées dans la liste des contributeurs.
Cette publication a disposé du soutien de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
Ce guide a pour objet d’orienter le choix du médecin demandeur vers l’examen le plus adapté à la pathologie explorée. Deux préoccupations majeures ont guidé les rédacteurs : celle de privilégier, dans la mesure du possible, les techniques alternatives non irradiantes et celle de hiérarchiser les actes d’imagerie dans leurs indications.
Il n’en reste pas moins que les recommandations proposées (indications des diverses techniques en fonction de la symptomatologie) ne peuvent prétendre à un caractère normatif universel. La possibilité de leur non-application est explicitement prévue par le décret n° 2003-170 du 24 mars 2003.
Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les adresser au responsable des guides via la rubrique contacts de ce site.
La bonne prise en charge des patients, un devoir pour tous !
Conduites à tenir devant des patients atteints d'adénocarcinomes du pancréas
Ces recommandations nationales de bonnes pratiques sur le diagnostic, le traitement et le suivi des ADCP visent notamment à :
- standardiser la réalisation technique des examens diagnostiques et du bilan d’extension, les critères de lecture et les critères de résécabilité ;
- définir les critères de non-résécabilité ;
- standardiser les techniques de prélèvement et définir des critères de qualité et de lecture pour les examens anatomocytopatho-logiques ;
- définir les indications et les modalités techniques du drainage biliaire ;
- définir les critères d’évaluation de la réponse thérapeutique ;
- définir la place de soins spécifiques pour lutter contre la dénutrition, l’altération de l’état général, la maladie thromboembolique, la gestion de la douleur et le diabète ;
- standardiser la périodicité de la surveillance.
Guides HAS
- Comprendre et preparer une visite de certification HAS, Dr Jean Marc ISRAEL, Médecin nucléaire, expert visiteur HAS
- Démarche qualité en médecine nucléaire in vivo (version courte ou guide complet)
- Radioprotection du patient et analyse des pratiques DPC et certifications des établissements de santé (format 2 clics ou format d’impression)