Détails

Dates
Du 21 mars au 23 mars

Lieu
Palais des Congrès
Pl. Bellevue
Biarritz, 64200France

Organisateur
ACORAMEN

Le mot du président des JFMN 2024

Chères et chers collègues et ami(e)s,

Les 10èmes Journées Francophones de Médecine Nucléaire se tiendront du 21 au 23 mars 2024, à Biarritz. Seront réunis médecins nucléaires de tous horizons et modes d’exercice, radiopharmaciens, physiciens médicaux, manipulateurs en électro-radiologie médicale – l’AFTMN tenant ses journées simultanément, et partenaires industriels. Un riche programme vous attend. J’en profite pour remercier chaleureusement tous les membres du conseil scientifique et du comité d’organisation qui n’ont pas ménagé leurs efforts.

Notre spécialité connaît un essor formidable : nouveaux radiopharmaceutiques et révolution théranostique permettant une médecine de précision, innovations technologiques améliorant encore plus nos capacités diagnostiques, expansion de la radiothérapie interne vectorisée au bénéfice de nos patients.

Il nous faut néanmoins maitriser ce succès : Comment faire face au manque croissant de médecins nucléaires qui fragilise notre spécialité jusqu’aux structures hospitalo-universitaires, socle de notre formation et du transfert des innovations ? Comment obtenir une pleine appropriation de la radiothérapie interne vectorisée qui nécessite des réorganisations profondes de nos services et une immersion plus profonde dans la cancérologie clinique. L’effervescence de notre discipline attise également diverses convoitises et spéculations auxquelles il faudra faire face pour rester mettre de notre destin.

C’est pourquoi plus que jamais nous devons être tous présents à ces journées de formation et d’échanges. Nous y apprenons les évolutions médicales et scientifiques de notre spécialité, mais nous interrogeons aussi nos pratiques dans un monde en pleine transformation numérique où le tiers de confiance s’efface ; télémédecine, téléexpertise, téléimagerie… quelle place reste-t-il au colloque singulier, comment concilier éthique et désintermédiation ?

Au cours de ces JFMN, nous aurons le plaisir d’accueillir le Professeur Uwe Haberkorn de l’Université de Heidelberg. Nous lui devons en grande partie l’entrée des termes PSMA et FAPi dans notre vocabulaire. Nous aurons aussi l’occasion de dire notre reconnaissance à certains collègues qui ont récemment pris leur retraite et qui ont contribué sans relâche à la mise en valeur de notre spécialité.

Aussi, profitez pleinement de la beauté du paysage, de la chaleur de ce terroir entre ciel et terre, et des saveurs qui vous attendent au cocktail dînatoire.

Je vous souhaite d’excellentes Journées scientifiques et conviviales.

Pr Elif Hindié

Université et CHU de Bordeaux

Membre de l’Institut Universitaire de France

elif.hindie@chu-bordeaux.fr